16/07/2013

Un "Instagram des médecins" pour résoudre des cas complexes

Les internautes adorent partager sur Instagram des photos de plage, de chats ou de mets délicieux. Mais d'autres préfèrent échanger des images moins glamour : peaux malades, blessures graves, radios du thorax... C'est ce que permet Figure 1, une sorte d'Instagram réservé aux médecins.

Cette application mobile leur donne la possibilité de diffuser en quelques secondes une photo à toute la communauté médicale. Les autres médecins peuvent ensuite commenter chaque image pour y apporter leur expertise. Pratique quand l'un d'entre se retrouve face à un cas complexe qu'il ne parvient pas à résoudre seul.

Préserver l'identité des patients

Bien sûr, pas de filtres vintage pour valoriser les photos, en revanche, l'application permet facilement de préserver l'identité des patients. Elle reconnait automatiquement les visages et appose un carré noir par-dessus. Le médecin peut aussi, très facilement, masquer un signe distinctif comme un tatouage.

Grâce à cette application, plus besoin d'être docteur House pour diagnostiquer un cas hors norme ! Et Figure 1 pourrait, à l'avenir, s'avérer très utile pour les médecins isolés travaillant dans les zones les plus pauvres. Pour le moment, l'application ne fonctionne qu'aux Etats-Unis, mais elle devrait bientôt s'ouvrir à d'autres pays.

A lire également :
> Afrique : comment le mobile profite à la santé

Commentaires

Passionnant : utile et — semble-t-il — intuitif. (Partage et commentaires simples.)

Utile ? En rapport avec l'imagerie médicale, ce chaînon décisif de la télémédecine (télédiagnostic, téléconsultations, -organisation des soins, -contrôles, -suivi, etc.)

Je me demande simplement si cette appli peut faciliter la prise-photo de radiographies, en permettant à la fois précision de l'image (par ex. un piqué suffisant) et maîtrise des contrastes (balance blanc/noir).

Une idée de ça ?

Bravo pour l'article — Au plaisir,

Lionel

Écrit par : Lionel | 06/08/2013

Répondre à ce commentaire

Merci pour la video

Écrit par : agrandissement du penis | 11/10/2014

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire