19/06/2013

Twitter atteint du syndrome Gilles de la Tourette : c'est pour la bonne cause !

Ne vous étonnez pas si des tweets étranges viennent envahir votre timeline aujourd'hui. Les utilisateurs de Twitter sont tout simplement atteints du syndrome Gilles de la Tourette ! Pour sensibiliser le grand public à cette question, la Fondation canadienne du syndrome de la Tourette a décidé d'utiliser le réseau social de façon originale.

Concrètement, il propose aux utilisateurs de Twitter d'"abandonner leur parole" (#SurrenderYourSay) et de laisser la fondation prendre - en partie - le contrôle de leur compte pendant 24 heures. Des messages absurdes ou répétitifs seront alors publiés dans leur timeline, accompagnés du hashtag de l'opération #SurrenderYourSay et d'un lien vers son site.

surrender.png

"Pendant 24 heures, ce que vous tweetez et quand vous le tweetez sera hors de votre contrôle", explique la vidéo présentant l'initiative. "Exactement comme le syndrome Gilles de la Tourette". Objectif : faire connaître cette maladie au plus grand nombre, afin de changer le regard porté sur les malades.

D'autres utilisations originales de Twitter

Et l'opération semble bien partie : avant même qu'elle ne commence officiellement (à 9h au Canada, soit 14h en France), les internautes français s'étaient déjà emparés du hashtag et avaient publié de nombreux tweets. Chose rare pour une opération lancée en anglais.

Ce n'est pas la première fois qu'une organisation caritative exploite Twitter de façon originale. Le Wonded Warrior Project avait par exemple permis aux internautes de "donner" les caractères non-utilisés de leurs tweets pour relayer des messages de l'association. La fédération Alzheimer's Disease International avait quant à elle fait disparaître des murs Facebook pour sensibiliser les internautes à Alzheimer.

A lire également :
> Réseaux sociaux : 5 façons originales de faire connaître une cause

Commentaires

Bonjour.

Cela nous rappelle aussi cette utilisation innovante du Mouves de twitter pour interpeller les candidats à la présidentielle !
http://techethique.blog.youphil.com/tag/le+mouves

Merci pour ces articles toujours très inspirants !

Écrit par : Loïs Pignot-Malapert | 19/06/2013

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire