21/03/2013

5 plateformes de crowdfunding solidaires

Les plateformes de crowdfunding comme Kickstarter, Ulule ou encore Kisskissbankbank se multiplient et se spécialisent. Ces sites permettant aux internautes de financer collectivement des projets ont naturellement séduit les acteurs de la solidarité, qui ont créé des plateformes spécifiques. Sélection.

1/ HopeMob, le bric-à-brac solidaire

hopemob.jpg

Joe et Jen aimeraient tenter une fécondation in vitro, Daniel voudrait payer des billets d'avion à sa famille qu'il n'a pas vu depuis six ans et Maria souhaiterait pouvoir opérer son chat... Pour financer leurs projets, tous ont fait appel à HopeMob, une plateforme de crowdfunding où chacun peut publier son "histoire" afin de récolter des dons. Mais attention : pas question d'utiliser HopeMob pour financer sa nouvelle paire de Louboutin ou son prochain écran plasma. L'équipe de HopeMob sélectionne rigoureusement les "histoires" et vérifie chacune d'entre elles.

2/ Watsi, la santé à tout prix

Watsi.jpg
La santé coûte cher, et aux quatre coins du monde, des personnes renoncent à se soigner faute d'argent. Watsi propose aux internautes de leur venir en aide en finançant leurs soins. Vous pouvez ainsi aider Keith, un Zambien de trois ans, à se faire opérer du pied ou encore Mario, un Guatémaltèque de 28 ans et amputé du bras, à se procurer une prothèse.

3/ Catapult, les femmes et les enfants d'abord

catapult.jpg
Lancé par l'organisation Women Deliver, le site de crowdfunding Catapult se concentre exclusivement sur les femmes et les petites filles, qui jouent un rôle majeur dans le développement. Pas d'initiatives individuelles sur cette plateforme, mais des projets lancés par des associations. She's The First espère par exemple mettre en place un programme de bourses pour aider les jeunes filles à accéder à l'université. Health Poverty Action, de son côté, cherche à financer le fonctionnement de "birth waiting homes" au Sierra Leone pour s'occuper des femmes enceintes.

4/ Blue Bees, priorité au développement durable

bluebees.jpg"Misez sur des projets d'avenir" : voici la phrase d'accroche de Blue Bees, une plateforme française de crowdfunding visant à financer des projets "à forte valeur ajoutée sociale et/ou environnementale". Mais aussi économiquement viable ! Car Blue Bees est une plateforme d'investissement. Si le projet que vous avez aidé à financer génère des bénéfices, vous en recevrez une part.

5/ Babyloan, microcrédit pour microentrepreneurs

babyloan.jpg
Un peu différent des autres, Babyloan permet aux internautes, non pas de donner ou d'investir, mais de prêter de l'argent à des microentrepreneurs. Comme Liz, qui a besoin de 1490€ pour financer une boutique de tableaux au Pérou. Le prêt minimum est de 20€, permet à l'entrepreneur de développer son activité et de rembourser les internautes. Jusqu'ici, plus de 5 millions d'euros ont été prêtés, permettant d'aider près de 13.000 entrepreneurs.

Pour ne rien manquer de l'actu tech & solidaire, abonnez-vous à la newsletter de Tech Ethique, en haut à droite !

Commentaires

N'avez-vous pas oublie de citer la plateforme XETIC.org ?

Écrit par : christophe | 25/03/2013

Répondre à ce commentaire

Cet article n'a pas vocation à lister tous les sites de crowdfunding solidaire - heureusement, car il en manquerait beaucoup !

Écrit par : Morgane (Tech Ethique) | 25/03/2013

Répondre à ce commentaire

article très intéressant c'est bon de savoir que des systèmes de solidarité existent sur internet.

Écrit par : laura | 25/03/2013

Répondre à ce commentaire

Et Particeep??

Écrit par : Particeep | 25/03/2013

Répondre à ce commentaire

Suite à cet article, je souhaiterai savoir si il existe de telles plateformes pour les projets artistiques (tous les arts confondus) en France et à l'étranger ?
Et pourriez-vous écrire un article sur ce sujet ?
Par avance je vous remercie
Aude

Écrit par : aude | 26/03/2013

Répondre à ce commentaire

Aude,
Rendez vous sur http://www.kisskissbankbank.com/ pour vos projets artistiques, culturels, ou innovants.
Si vous avez un projet, contactez charles.babinet@kisskissbankbank.com
A bientôt,
VR

Écrit par : vincent ricordeau | 09/04/2013

En complément...

Un annuaire du Crowdfunding :
http://www.alloprod.com/labels-participatifs/

Projaide.fr : annuaire de financements pour projets variés.
http://www.projaide.fr/financement/encours

et 8000 financements sur différents sites.
http://www.projaide.fr/document/show/365-yapluka-8000-financements-pour-votre-projet

Bons projets !

Écrit par : Projaide | 28/03/2013

Répondre à ce commentaire

Bonjour.

Je représente Biibap, une petite start-up éco-responsable basée à Lille.

Biibap est une application gratuite pour iPhone qui a pour but de mettre fin aux flyers papiers et à ses inconvénients ( distribution aléatoire, son faible taux de retour et sans chiffrage des distributions). Éradiquer le côté non écologique du papier ( arbres coupés), polluant (impression, traitement chimique...) et son coût pour la collectivité ( recyclage, ramassage des ordures, nettoyage...)

Pour inciter nos utilisateurs à passer au flyer numérique, nous avons décidé de récompenser nos utilisateurs avec des crédits qu'ils pourront dépenser dans les commerces de proximité ou donner à des associations, à des amis. C'est à dire en redistribuant et en offrant du pouvoir d'achat aux utilisateurs de biibap.

Les associations ne sont pas en reste car elle peuvent récolter ces crédits et les utiliser aussi!

Nous avons déjà fait économiser 100 000 flyers papiers en 1 mois d'existence.
http://igg.me/at/biibap

Écrit par : Elmakkaoui | 27/04/2013

Répondre à ce commentaire

Félicitation pour cette liste. il est clair qu'il en manque un grand nombre. Peut-être un de ses jours une liste complète des sites de financement solidaire francophone ? En attendant une bonne continuation à youphil

Écrit par : nethumanitaires | 23/05/2013

Répondre à ce commentaire

Bonjour à toutes et à tous!

Je suis étudiante en école de commerce et je m'intéresse au financement participatif dans le cadre de mes cours. Si vous avez déjà participé au financement d'un projet en crowdfunding pourriez-vous m'aider en remplissant ce court sondage (5min) s'il vous plaît? Les réponses sont anonymes bien entendu et elles m'aideraient énormément dans mon travail !

https://fr.surveymonkey.com/s/etudeHEC

Merci beaucoup!

Écrit par : cordélia | 20/06/2013

Répondre à ce commentaire

Bonjour
Nous avons diffusé votre enquête sur notre page Facebook.
Vous souhaitant un nombre de retours suffisant ! N'hésitez pas à nous communiquer les résultats de cette enquête.
https://www.facebook.com/projaide
Equipe Projaide.fr

Écrit par : projaide | 20/06/2013

Bonjour
Bee -Secured est une jeune société Iséroise qui déploie un réseau de surveillance de l 'environnement , des écosystèmes et des abeilles en utilisant les abeilles comme vecteur de collecte de données.

Bee secured développe une cartographie mondiale représentative de la biodiversité florale à partir de son réseau de ruches, et des parties prenantes tels apiculteurs, association, recherche...
Cette plateforme sera accessible à tous les humains de la planète de manière gratuite.
A ce titre, nous recherchons 1 million d'euros pour finalier ce projet en cours de construction.
D'après vous quel serait la plateforme la plus judicieuse pour accéder à ce financement ?

Écrit par : borel | 03/07/2013

Répondre à ce commentaire

Et si vous faisiez appel au financement participatif Green ?

Écobole est le premier site français de financement participatif entièrement dédié à l’écologie.

Écobole est une plateforme de financement participatif « crowdfunding ». Notre objectif est d’aider à mieux respecter la nature en contribuant au développement d’initiatives respectueuses de l'environnement.

Sur ecobole.fr vous trouverez uniquement des actions qui respectent l’environnement. Écobole s’adresse aux porteurs de projet qui s’engagent dans une démarche réellement écologique, donc utile pour la planète et ses habitants.

A bientôt sur www.ecobole.fr

Ecobolement Votre.

Écrit par : Écobole | 16/10/2013

Répondre à ce commentaire

Bonjour je me nomme Sara et j'aimerais savoir s'il existe des plateformes qui financent des projets technologiques en Afrique aussi.

En fait je suis promotrice du projet "Bric'Espoir". Un projet dont l'objectif est de construire un TechHub en Côte d'Ivoire. Un grand centre qui va promouvoir la Technologie et l' entrepreneuriat en Côte d'Ivoire, mais aussi en Afrique.
Il accueillera une école de formation pour les Community Managers et les Web Journalistes (des métiers pas très connus en Afrique qui pourtant, peuvent générer de l'emplois et donc réduire le taux de chômage).
Il offrira également des commodités pour du Coworking, servira d'incubateur pour des Startups en Côte d'Ivoire, inclura un « Labo Open Source », et une bibliothèque dédiée aux médias et aux numériques.

Ce serait un grand plaisir pour nous de trouver une plateforme qui nous aiderait à réaliser ce projet.
Merci.
Sara BLE, Côte d'Ivoire.

Écrit par : Sara BLE | 25/01/2014

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire